Historique


Ce syndicat est celui de tous  les Fonctionnaires, Agents de l’Etat contractuels et suppléants et les Agents de la Commune.


La création de Syndicat Professionnel est autorisée, en Principauté,  par l’ordonnance –loi  N° 399 du 6 octobre 1944 et apparaît dans le chapitre 3 « les libertés des droits fondamentaux » de la Constitution de la Principauté dans l’article 28 :

« Toute personne peut défendre les droits et intérêts de sa profession ou de sa fonction par l’action syndicale. Le droit de grève est reconnu, dans le cadre des lois qui le réglemente.»


La naissance du nôtre vient de la volonté commune de notre Gouvernement et de certains fonctionnaires et agents de l’Etat désireux de s’impliquer dans la modernisation de l’Administration, instaurée depuis 2007.

POURQUOI UN SYNDICAT ?  


Se syndiquer c’est d’abord : être informé de ses droits et devoirs, s’impliquer dans un débat constructif, être solidaire. Le syndicat répond aux désirs légitimes de chacun à être reconnu, entendu et défendu.


L’adhésion au syndicat est un acte volontaire et personnel qui répond à une volonté d’exister dignement.

PRINCIPE :


Le rapprochement et le dialogue entre les personnels de chaque Service devrait, très vite, mettre en évidence les attentes et les craintes des salariés au niveau général de la Fonction Publique.

 

Le dialogue des personnes à l’intérieur des Services devrait faire ressortir les interrogations propres à chacun de ces derniers.


La notion de groupe légalement constitué permet d’atténuer les craintes de chacun à donner son avis.


Le regroupement de ces informations nous donnera une idée précise de la situation et nous permettra de nous faire reconnaître et entendre, voire faire des propositions recevables auprès des décideurs, tant au niveau de chaque Service qu’à celui de la Fonction Publique.


Seule la mobilisation de chacun nous permettra de prouver notre volonté d’implication responsable dans les changements qui s’annoncent. Plus le nombre d’adhérents sera conséquent et plus notre crédibilité sera grande.