Nous rejoindre, c'est important, mais pourquoi ?

Etre Syndiqué... c'est quoi ?

 

 

Qu’est ce qu’un syndicat ?

 

C’est le rassemblement de tous les syndiqués d’une entreprise ou d’une branche professionnelle qui agissent ensemble pour défendre leurs intérêts de salariés.

 

Quels salariés ?

TOUS. C’est à dire les hommes et les femmes, jeunes et moins jeunes : les ouvriers professionnels, les ouvriers spécialisés, les employés, les techniciens et les cadres…

 

Quels sont les droits du syndiqué dans son syndicat ?

 

Ø être informé de ses droits et devoirs

 

Ø Exprimer son opinion sur toutes les questions intéressant l’activité du syndicat et concernant la situation des salariés.

 

Ø Décider avec les autres syndiqués des revendications à poser et des moyens à mettre en oeuvre pour obtenir satisfaction.

 

Cette participation de chaque syndiqué à tous les aspects de la vie du syndicat nous l’appelons la « démocratie syndicale ».

 

 

Quels sont les devoirs du syndiqué ?

 

Ø S’acquitter régulièrement de la cotisation syndicale.

 

Ø Etre vigilant au respect du droit social existant.

 

Ø Faire progresser le droit social.

 

L’adhésion au syndicat est un acte volontaire et personnel qui répond à une volonté d’exister dignement. C’est aussi un acte anonyme.

 

La seule condition pour faire partie d’un syndicat est d’être salarié.

 

Le droit syndical dans la Constitution Monégasque

  

Art. 28 - Toute personne peut défendre les droits et intérêts de sa profession ou de sa fonction par l'action syndicale.

 

Le droit de grève est reconnu, dans le cadre des lois qui le réglementent.

 

 

Le droit syndical dans la Convention des droits de l’homme (ratifiée par Monaco le 6 décembre 2005)

 

 

Art 11 – Liberté de réunion et d’association

 

1 - Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

 

De même que la Liberté d’expression est exprimée dans l’Article 10

 

 

Art 10 – Liberté d’expression

 

1 - Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière.

 

 

Le Syndicat des Agents de l’Etat et de la Commune

 

Les statuts du Syndicat des Agents de l’Etat et de la Commune ont été approuvés par le Gouvernement par l’Arrêté Ministériel n° 2007-256  du 21 Mai 2007.

 

La naissance de ce syndicat vient de la volonté de certains fonctionnaires et agents de l’Etat désireux de s’impliquer dans l’activité du syndicat pour la prise en charge des problèmes communs.

 

Le Syndicat des Agents de l’Etat et de la Commune s’adresse à tous les fonctionnaires, non fonctionnaires, (c’est à dire Agents de l’Etat non titulaires, suppléants), Agents de la Commune. 

Il est affilié à L’Union des Syndicats de Monaco. L’USM est une organisation syndicale unique et unitaire créée le 6 Octobre 1944 qui rassemble plus d’une trentaine de syndicats professionnels.

  

 

Rôle du Syndicat des Agents de l’Etat et de la Commune

 

 

Ø Etre partie prenante dans l’élaboration des statuts des Personnels des fonctions publiques

 

Ø Etre à l’écoute des syndiqués dans les problèmes rencontrés sur le lieu de travail et aider à les résoudre

 

Ø Etre attentif aux conditions de travail

  

Le rapprochement et le dialogue entre les personnels de chaque Service ont, très vite, mis en évidence les attentes et les craintes des salariés au niveau général de la Fonction Publique

  

Le dialogue des personnes à l’intérieur des Services a fait ressortir les interrogations et les préoccupations propres à chacun de ces derniers.

  

La notion de groupe légalement constitué permet d’atténuer les craintes de chacun à donner son avis.

  

Le regroupement de ces informations nous donnera une idée précise de la situation et nous permettra de nous faire reconnaître, entendre et faire des propositions recevables auprès des décideurs, tant au niveau de chaque Service qu’à celui de la Fonction Publique. 

 

Seule la mobilisation de chacun nous permettra de prouver notre volonté d’implication responsable dans les changements qui s’annoncent.  Plus le nombre d’adhérents sera conséquent et plus notre crédibilité sera grande.

 

SEUL, PERSONNE N'A JAMAIS FAIT AVANCER LES CHOSES, SEULE L'UNION FAIT SE SENTIR FORT !